L’architecture verte a pour objectif de créer des modèles préservant l’environnement naturel et adaptés pour s’intégrer parfaitement au cadre environnemental existant en termes d’espace et d’énergie, d’utilisation de l’eau et des ressources. Les conceptions doivent être durables depuis les consultations initiales, l’étude et la conception du site, la modification du plan, l’utilisation des matériaux et les choix de bâtiments écologiques afin de garantir que tous les détails respectueux de l’environnement sont inclus.
Les matériaux utilisés dans l’architecture verte sont ceux qui encouragent les bonnes performances thermiques, l’efficacité énergétique, l’efficacité énergétique, la gestion des ressources et permettent de réduire les coûts de construction généraux. Les effets à long terme des matériaux sur l’environnement constituent un critère clé de sélection. La liste suivante fournit un guide sur les types de matériaux appropriés pour la construction écologique. Les meilleurs matériaux sont ceux qui combinent plusieurs de ces caractéristiques; matériaux comme le bois modifié Accoya. C’est durable, la fabrication est économe en ressources, en matériau renouvelable et non toxique. De tels matériaux sont le pilier des constructions les plus écologiques et leur utilisation aide à obtenir une certification telle que LEED.
Les produits à contenu recyclé sont utilisés dans l’architecture verte en raison de l’efficacité de leurs ressources. Parmi les produits recyclés, citons les isolants en papier fabriqués à partir de papier journal et de carton recyclés, le coton isolant en denim recyclé, la pierre recyclée et l’acier recyclé
Ces matériaux sont préférés dans les constructions écologiques car non seulement ils nécessitent moins d’énergie, mais ils minimisent également le gaspillage des ressources. Un exemple est le béton durable fabriqué à partir de verre concassé, de copeaux de bois ou de laitier.
Ces matériaux peuvent être obtenus à partir de sources naturelles et gérées de manière durable. Ils doivent également être renouvelables et suffisamment abondants dans la nature. Les exemples sont le bois certifié et les tuiles solaires.
Comme son nom l’indique, ce sont les matériaux qui sont remis à neuf, récupérés ou reconstruits. Leur caractère essentiel inclut leur capacité inhérente à créer de la valeur et à économiser les matériaux de leur élimination ou de générer des déchets d’enfouissement. Les exemples incluent les plafonds en plastique.
Ce sont les matériaux qui étaient utilisés auparavant, mais qui sont encore en bon état et peuvent être utilisés dans les nouvelles constructions. Les exemples incluent la vieille plomberie et les vieilles portes.
Les matériaux qui durent plus longtemps sont plus écologiques, car ils éliminent le besoin de remplacements et d’entretien fréquents. Ils réduisent également les coûts globaux liés à la dépendance de nouvelles améliorations dans un bâtiment ou une maison déjà construit. En outre, les matériaux durables ont une valeur réutilisable et recyclable élevée.
L’utilisation de matériaux disponibles localement fait également partie de l’architecture verte dans la mesure où elle minimise les coûts de transport, les émissions de gaz à effet de serre pendant le transport et les effets néfastes sur l’écologie locale.
Les matériaux non toxiques sont fortement recommandés en architecture verte. Ils favorisent la QAI et ils sont très pauvres en éléments cancérigènes, irritants ou toxiques pour la reproduction.
Les matériaux résistant à l’humidité sont ceux qui entravent la croissance de contaminants biologiques dans les bâtiments. Ils résistent à 100% à l’humidité et sont donc hautement préférés dans l’architecture verte en termes d’amélioration de la QAI.
Les matériaux de conservation de l’eau aident à réduire les besoins globaux en eau pendant la construction mais également pendant le cycle de vie du bâtiment ou de la maison. Les matériaux sont conçus pour réduire le gaspillage d’eau et améliorer la qualité de l’eau dans les zones paysagères et à l’intérieur du bâtiment. Les matériaux économes en énergie, quant à eux, misent sur la réduction des coûts énergétiques et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les tuiles solaires et les isolants intelligents sont des exemples de matériaux économes en énergie.